EN AVANT POUR L'ARABE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Assalâmu aleykunna akhwaty el karimaat, ce forum est destiné aux soeurs ! Marhaban bikunna, chaque membres qui s'enregistre sur le forum, dois attester qu'elle est bien une soeur dans la partie "réglement", barakAllahufikunna !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 19:02

wa aleyki salam habibati :)

el hamdulilleh, non pas beaucoup de faute ma shaa Allah juste sur el moudaf/ moudaf ileyh une fois que tu auras bien cerné ça ma belle tu verras tu y verras plus claire pour la suite in shaa Allah, bon courage okhti al karimah et n'hésite pas si tu as des questions ;)
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:32

rose salam

barret

Je vien poster l'exercice que tu m'as demandé de refaire ma soeur j'espere avoir juste incha'Allah, en tout cas je ferai plus attention maintenant car c'est vrai desfois je réfléchis pas et je reste sur la leçon (sans le alif et le lam c'est double damma et avec alif et lam c'est une damma lol) dans les premières leçon lol.

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/moudaf10.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/moudaf11.jpg

Boussas ma soeur prend soin de toi et j'attend ton feu vert incha'Allah pour la suite lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:46

wa aleyki salam okhti,

ma shaa Allah !! jayyid jiddan habibati :) excellent travail ma soeur barakAllahufiki ! el hamdulilleh c'est compris :),
Et bien tu peut poursuivre avec la suite de la leçon in shaa Allah,

Bon courage okhti al karimah !


BOUQFLEUR
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:26

salamou

Tu vas bien ma soeur ? ^^
Moi ca va al- hamdoulillah.

Je te poste la leçon 8 qui me paraissait dur au début mais je pense avoir bien compris incha'Allah.
En revanche j'ai fais lire mes exos à mon mari et sur l'exo n°4 nous ne somme pas d'accord pour la phrase n°8 sur la terminaison de al moudirii au depart j'avais mis damma à la fin et mon mari m'as dit non kasra, et ducoup si il a bien raison peut tu m'expliquer pourquoi? car la possession à deja été faite avant en disant la voiture du fils.

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/leaon810.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/lecon810.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/leaon811.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/leaon813.jpg
Voila boussas boussas

jayyid jiddan jayyid jiddan

Oum-kalthoum: assalamu aleyki okhti, a7santi ma shaa Allah, bon travail ma soeur, alors voici la correction in shaa Allah:
2 puce pour l'exo 3 phrase 2, pour la réponse ce n'est pas هذا mais هذه car le nom qui le suit est feminin, et pour la phrase 7 de l'exo 3 pareil ce n'est pas هذا mais هذه ,

2 puce Alors concernant ta question habibati, c'est bien kasra dans al moudiiri: هذا الساعة لابنِ المديرِ donc c'est simple habibati ces 2 mots لابنِ المديرِ forme un moudaf et moudaf ileyh, donc oui normalement on aurait mis damma dans ابن mais comme il est précédé de la harf لِ alors la terminaison sera la kasra car on a vu que tout noms précédé de لِ sa terminaison sera toujours la kasra.. et pour المديرِ il est moudaf ileyh et comme on a vue précédemment le moudaf ileyh prendras toujours kasra en terminaison et pas une damma...et par contre je n'ai pas compris ma soeur quand tu dis que la possession à déja été faite sur la phrase "la voiture du fils" car il n y a pas de liens entre les phrases chaque phrases est séparé ...ou peut etre que je n'ai pas compris ta remarque habibati in shaa Allah tu me diras ....

Voilàa sinon c'est trés bien ma soeur, barakAllahufiki pour tes efforts, tu peut donc passer à la leçon 9 in shaa Allahu ta3ala, bon courage ma soeur et j'attends donc de savoir si tu as compris ou pas pour ta question, wafaqakillah.


Dernière édition par oum-kalthoum le Mar 29 Mar - 15:27, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 7:25

asalam alayki

Choukran pour la correction oukhty et pour l'explication, enfaite oui je voulais dire la montre au lieu de la voiture.
Enfaite ce que je voulais dire par rapport à la possession c'est que on avait deja dit que c'était la montre du fils, c'est pour ca rajouter la montre du fils du directeur ca m'as intiguer car si tu veut étant donner que devant le directeur le mot fils ce terminait pas par une damma c'est pour sa que je voulais pas mettre i à la fin de professeur. Dans ma tete c'était si le mot d'avant a la damma alors le suivant aura la kasra par rapport à la lecon et la ducoup c'est pour sa que je voulais mettre damma a directeur lol je sais pas si tu vois ce que je veut dire.

Et par contre j'ai pas compris pour la phrase n°7 de l'exo 3 moi j'ai dalika rajulou et tu me dit que c'est hadihi loool

Boussas
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 10:16

wa aleyki salam okhti,

ah d'accord je crois que j'ai compris lol, mais on parle pas de professeur dans cette phrase habibati mais de "directeur" mais je comprend ce que tu as voulu dire....donc il faut savoir que la possesion se fait entre ibno et al moudir et pas entre assa3atou et al ibnou, vu que "la montre" c'est la chose sur la quel on veut se renseigner ...mais ne t'inquiéte pas ma soeur au fil du temp tu verras se sera trés claire pour toi c'est vrai qu'on s'embrouille un peu au début et aprés ça devient plus claire ...

Et pour la phrase que je t'avais dis okhti 3afwen loool je t'ai encore plus embrouiller je me suis tromper c'est la phrase 10 de l'exercice 3 tu as mis هذا الحقيية au lieu de هذه الحقيبة ...

Voila boussa okhti, tu peut passer à la suite in shaa Allah.


salam2
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 5:43

salamou


Ok ma soeur al hamdoulillah j'ai mieu compris lol merci
Pas grave pour la phrase tu as tellement de devoir à corriger c'est normal de faire des petites erreures il y a rien de grave ^^
Bon je part pour la leçon 9 incha'Allah qui est assez balaise mdr alors je pense bien y rester un petit moment looool tu t'inquietera pas
Boussas et fait attention à toi
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 12:26

salam2

Comment te porte tu ma soeur??? Moi je vais bien al hamdoulillah j'ai finis la leçon 9 finalement elle était moin compliquer que ce qu'elle en avait l'air lol enfin je verrai avec la correction incha'Allah. el hamdulilleh sa va bien ma belle barakAllahufiki :) j'éspére que tu vas bien aussi habibati.

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/arabe10.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/arabe110.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/arabe210.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/arabe310.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/14/64/95/79/arabe410.jpg

jayyid jiddan jayyid jiddan jayyid jiddan


Oum-kalthoum: wa aleyki salam okhti, jayyid jiddan ma shaa Allah !! excellent travail ma soeur :) un joli sans faute ! et bien tu peut passer à la leçon suivante in shaa Allah, bon courage ma soeur !


Dernière édition par oum-kalthoum le Lun 4 Avr - 15:28, édité 2 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 16:42

as selemu


Oui je vais bien aussi ;-) hamdoulillah.
Ouaaah c'est super un sans faute ben alors la lol faut sortir le jus d'orange mdr
Enorme boussas ma soeur fillah
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 17:14

wa aleyki salam okhti

looool ma shaa Allah :) oh ben écoute on vas s'en privée c'est mérité mdr !

Allez bon courage pour la suite ma belle, Qublah ;)
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:17

salam2

Ca va ma soeur?

Je passe vite fait pour un renseignement lol je vais devenir folle :-(
Dans l'exercice n° 2 la phrase 1, pourquoi c'est al bintou talibatoune et pas al bintou talibati? lol parce que la il faut bien montrer la possesion non ? que c'est la fille de l'étudiante?

Et aussi j'ai pas compris la difference entre ma et lissa? qui s'écrit ( lam, ya et sin tout attacher ) tu la trouve dans la phrase n°12 de l'exercice 1.

Voila ma soeur mercii pour ton aide boussas
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 12:21

wa aleyki salam ma belle :)

ça va okhti el hamdulilleh et toi habibti ?

Alors non attention okhti c'est pas la possession dans la phrase al bintou talibatoune, là on "al bintou" qui est البَدَلُ (le subtitutif) et on a "taalibatoun" qui est الْخَبرُ (le mot qui nous apporte une information) alors ça nous donne "hadhaa albintou taalibatoune" (cette fille est étudiante) tu vois ce n'est pas la possession habibati,

ensuite habibati pour ta 2 éme question est tu sure que c'est dans la phrase n°12 de l'exo 1 , je ne vois pas et je n'arrive pas a comprendre c'est quel mot peut tu vérifier que c'est bien dans cette phrase habibati...

Boussa .
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 7:34

salamou

BarakAllahou fiki pour ton explication ma soeur dsl pour le retard mais j'ai un problème avec mon ordinateur lol.
Pour ma 2eme question enfaite je te laisserai regarder quand je te posterai mes exercices car je ne sais pas vraiment comment expliquer c'esyt la réponse à la question n°6 et n°12 de l'exercice 1.
Et tu verra j'ai marquer layssa qui veut dire je n'ai pas ou j'ai pas. Si j'ai bien compris lol

Voila boussas oukhty
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 7:52

wa aleyki salam habibati, d'accord on fais comme ça in shaa Allah, bon courage ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 9:11

salamou

Me revoila al hamdoulillah, alors je poste la leçon tient moi au courant pour ce dont on a parler plus haut pour les 2 reponses incha'Allah.
Boussas et courage pour la correction qui est longue lol

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/cours_10.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/cours_11.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/cours_12.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/cours_13.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/cours110.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/cours_14.jpg

Excuse moi j'ai fais pas mal de ratures ca fait pas tres propre :-(

jayyid jiddan jayyid jiddan jayyid jiddan

Oum-kalthoum: wa aleyki salam okhti, non c'est c'est trés claire el hamdulilleh,

a7santi ma shaa Allah !! beau travail ma soeur, barakAllahufiki, voici la correction:
-alors à la phrase 14 habibati de l'exo 1, ce n'est pas correct, regarde la question c'est ما لغته quel est sa langue ? on va tout simplement commencer la réponse par: لغته اليابانية ou bien si tu veut dire la langue de mohamad est le japponais tu vas utilisé le moudad/mudaf ileyh لغة محمد اليابانية ,
-pour la phrase 6 exo 2 okhti, tu as mis tanwin kasra dans le prénom محمد c'est faux il prend tanwin damma il est juste précédé du verbe خرج
-voilà et une petite faute d'ortographe habibati dans الضمائر c'est une damma à la fin pas un tanwine..
- Alors ensuite pour répondre à ta question précédente ma soeur, il n y a pas réellement de différence il signfie tout deux "n'est pas" juste que ليس est un verbe au passé qu'on peu conjuguer à toute les personnes et ما est une particule de négation حرف نفي mais tu verra cela en détail ma soeur pour ليس dans le tome 2, et pareil pour maa dans le tome 3, pour l'instant sache juste que les 2 sont correct pour dire "je n'ai pas de frére"

Et bien tu peut passer à la leçon 11 habibati, barakAllahufiki pour tes efforts ma soeur, bonne continuation !


Dernière édition par oum-kalthoum le Ven 15 Avr - 12:07, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 13:04

asalam alayki

Je suis deja la loool je vien encore t'embeter un peu juste pour 2 petites questions incha'Allah.

Enfaite je n'ai pas compris dans quel cas je doit mettre au cas direct ma phrase dans ma tete je pense que c'est quand une chose n'est pas précise par exemple j'aime la mosqué c'est terminaison fatha et par exemple j'aime ma mere c'est précis vu que c'est ma mere je ne met pas au cas direct? est ce que c'est sa je résonne bien ou pas ? lol je sais pas si tu vois ce que j eveut dire.

Et aussi fihi j'ai pas compris ce qu'il voulait dire j'ai compris pour fihu et fiha mais pas fihi
Barakallahou fiki ma soeur pour ton aide et ta patience al hamdoulillah j'avance bien dans mes cours car tu es une bonne professeur macha'Allah jazaka
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:10

wa aleyki salam habibaty, désolé de te répondre que maintenant j'étais un peu occupée aujourd'hui,

Alors pour ta question ma belle, il faut savoir que selon la fonction du mot dans une phrase, le mot va changer de terminaison on appelle cela al-i3rab (la déclinaison)
Alors quand on dis ohibou almasdija (j'aime la mosquée) il est au cas direct , ya3ni tu pense que tu aime la mosquée, donc tu le dis ..; c'est ça le cas direct mais quand tu dis ouhibou oummi il est au cas direct aussi habibaty sauf que la marque du cas direct (la fatha) ne se verras pas dans أمي vu qu'il a un pronom personnel suffixé donc la déclinaison et sous entendu....on ne peut pas dire oumma c'est faux le nom oummi est mabni (invariable dans la prononciation et l'écriture) mais il est quand meme mansoub.
mais surtout ne t'embrouille pas avec ces termes okhti et essaye de ne pas retenir le cas direct et indirect ect ... retiens les termes en arabe, pour l'instant on a vu quand les noms seront marfou3 (damma) quand les noms seront madjrour (kasra) et tu verras plus en détail à la fin du tome 1 et dans le tome 2 le nasb in shaa Allah, tu verras que selon la place que le mot occupe dans une phrase il sera mansoub ou marfou3 ou majrour ...

Pour ta 2 éme question ma soeur,

فيهِ signifie "il y'a dedans" exemple مَنْ في هذا البَيْت qui est dans cette maison ? tu va répondre il y'a ("dedans" sous entendu) haamid...
فيهِ حامد , donc quand tu vois dans la question في tu va commencer ta réponse par في en lui rajoutant un pronom personnel qui correspond au genre de la chose sur laquel on se renseigne et dans cette phrase البيب il est masculin on va utilisé le pronom هُ mais on a vu que quand هُ est précédé d'un ya la damma va laisser place à la kasra هِ pour faciliter la prononciation ce qui nous donne فيهِ (fiihi) et non pas "fiihou" okhti donc en résumé فيهِ pour désigner le masculin et فيها pour désigner le féminin,

voilà j'éspére t'avoir éclairer un peu habibati n'hésite pas le cas contraire in shaa Allah, bon courage ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:57

salamou

Hihi tu m'as fait peur quand j'ai vu tout ce que tu avais écris macha'Allah.
En tout cas pour ma deuxieme question j'ai tres bien compris al hamdoulillah, mais en revanche la première je suis encore un peu confuse mais j'ai cerner à peu pres le cas lol je pense que en voyant beaucoup d'exemples au fur et à mesure sa va rentrer tout seule incha'allah.

BarakAllahou fiki pour tes explications ma soeur
Boussas
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 8:25

wa aleyki salam habibati,amiin wa fiiki barakAllah,

lool j'ai écrit un roman je viens juste de m'en appercevoir, pour ce qui est de ta premiére question habibati, tu verras plus tu va avancer dans la grammaire et plus tu va comprendre encore plus in shaa Allah, je vais essayer de voir cette semaine si je peut te faire une petite fiche récap assez simple sur le cas direct , indirect ect avec des exemples biidhnilleh ça iras mieu mais meme comme ça c'est plus on avance et plus on comprend des choses qu'avant on a pas bien cerner ....

qublah okhti et surtout n'hésite pas si tu as d'autre questions ;)
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:50

rose salam

BarakAllahou fiki ma soeur, naam sa serait super si tu pouvait faire une fiche récap mais seulement si tu as le temps lol car je sais que tu carbure sur ce forum donc si tu peut pas c'est pas grave.
Je poste car c'etait plutot rapide il y avait pas beaucoup d'exercices et de vocabulaire.

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/arabe111.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/arabe112.jpg

mumtaz mumtaz mumtaz

Oum-kalthoum: wa aleyki salam habibati, wa fiiki barakAllah, a7santi ma shaa Allah ! excellent tavail okhti ! barakAllahufiki, eh bien tu peut passer à la leçon 12 in shaa Allah,
oui pour la fiche récap je vais la faire dés que j'ai un peu de temp cette semaine ma soeur, ou peut être aujourd'hui si ma fille va chez sa grand mére lool parce qu'elle est d'humeur bétise aujourd'hui !
bonnne continuation habibati !


Dernière édition par oum-kalthoum le Dim 17 Avr - 12:01, édité 3 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 12:40


Choukran, hihi la petite chipie lol ^^
Pas de problème oukhty c'est pas urgent tkt pas ;-)

A plus tard incha'Allah
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:45

salamou

En esperant que tu te porte bien ma petite prof adoré hihi me revoila avec la leçon 12.
J'essaye d'accelere un peu car j'aimerai bien finir le tome 1 avant la fermeture incha'Allah mais sens non plus baqler le travail car cela ne servirai à rien et je ne voudrai pas tribucher au 2eme.
wa aleyki salam habibati ,oh ben c'est gentille ma ma belle barakAllahufiki :) je vais bien el hamdulilleh, j'éspére que tu te porte bien aussi habibti in shaa Allah :) oui surtout prend bien le temp dont tu as besoin ma soeur et ma shaa Allah tu as bien avancer tu en est à la moitié du tome donc ça devrais se faire sans probléme bi7awlilleh...

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/medine10.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/medine11.jpg

https://i.servimg.com/u/f24/14/64/95/79/medine12.jpg

Je te marque la suite :

Deviendra kasra, ceci pour faciliter la liaison. On ne peut pas faire suivre 2 voyelles soukoune.

Devant un pronom le ( ى ) de la préposition se change en ( ي ).

Dans la langue arabe, toutes les phrases qui commencent par un verbe sont des phrases verbales. Elles se composent de 2 termes, le verbe ( الفعل ) et le sujet ( الفاعل ) , c'est celui qui accomplit l'action du verbe, il doit remplir 3 conditions,

etre إسم etre مرفوع et etre placer toujours après son verbe.

Le verbe s'accorde toujours en genre ( masculin féminin) avec son sujet.

La marque du féminin ( علامة التأنيث ) de l'accomplit (الفعل الماضي ) est تْ et il s'appele ( التاءُ التانيث )

Prend soin de toi ma soeur et qu'allah te récompense pour ton aide et te fasse une grande place dans son paradis.

jayyid jiddan jayyid jiddan jayyid jiddan

Oum-kalthoum: wa aleyki salam okhti al habiba, amiin ajma3iiin okhti ! barakAllahufiki bouton coeur
,
Eh bien c'est trés bien ma soeur, ma shaa Allah ! beau travail, juste habibati à la phrase 10 de l'exo 6 c'est التي parce que الحقيبة est féminin ...et aussi ma soeur quand tu as لِ devant un nom on enléve toujours le alif de l'article alif/lam exemple toujours dans la phrase 10 de l'exo 6 il me semble que tu as mis un alif ma belle ...voilà sinon c'est excellent ma shaa Allah, et bien un petit examen s'impose , tu vas réviser les leçon de 7 à 12 et faire l'examen n°2 okhti, wafaqakillah, bonne continuation :)


Dernière édition par oum-kalthoum le Mer 20 Avr - 12:50, édité 2 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr - 12:50

assalamu aleyki okhti, j'ai oublié d'ajouter lol que je ne t'ai pas oublié ma soeur pour le fichier sur les déclinaisons, je l'ai finis y'a pas lontemp je te l'envoie par mail in shaa Allah, Boussa ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
UmmChaïma
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
UmmChaïma


Messages : 101
Date d'inscription : 08/10/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:23

salamou

BarakAllahou fiki ma soeur de m'avoir fait une fiche et d'y avoir consacrer un peu de ton temps je suis super contente al hamdoulillah je vais bien prendre le temps de lire tout ce que tu as mis ca m'as l'air vraiment explicite et ensuite je passe à l'examen incha'Allah encore merciiiiii

Et je te tiendrai au courant si c'est nettement mieu mais c'est vrai comme tu dit a force de voir et de revoir des exemples et des exercices constament ça va rentrer et incha'Allah tout sera plus simple. ^^
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:30

wa aleyki salam okhti,

wa fiiki barakAllah :) oui habibati t'inquiéte pas, à la rentrée j'ai pensé faire aussi une sorte de contrôle sur al i3raab justement pour bien entamer le tome 2...

bonne lecture ma belle, sahhal Allahu laki.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)   EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXERCICES UMM CHAÏMA (apprentissage terminé)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXERCICES OUMABDERRAHMAN (Apprentissage terminé)
» EXERCICES OUM-ANAS (apprentissage terminé)
» EXERCICES HAYAT (apprentissage terminé)
» EXERCICES ALIATOU (Apprentissage terminé)
» EXERCICES OUMABDILLAH (Apprentissage terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EN AVANT POUR L'ARABE! :: ♥ Partie Cours ♥ :: Etude: du tome de médine n°1-
Sauter vers: