EN AVANT POUR L'ARABE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Assalâmu aleykunna akhwaty el karimaat, ce forum est destiné aux soeurs ! Marhaban bikunna, chaque membres qui s'enregistre sur le forum, dois attester qu'elle est bien une soeur dans la partie "réglement", barakAllahufikunna !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 racine أَصْل et schème وَزْن

Aller en bas 
AuteurMessage
بنت عزالدين
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
بنت عزالدين


Messages : 910
Date d'inscription : 03/10/2010

racine أَصْل  et  schème  وَزْن  Empty
MessageSujet: racine أَصْل et schème وَزْن    racine أَصْل  et  schème  وَزْن  Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:23

as selemu

Racines et schèmes

La notion de racine a une très grande importance en arabe. C’est d’ailleurs suivant la racine que les mots arabes sont classés traditionnellement dans le dictionnaire.

fléche Racine trilitères, quadrilitères, bilitères

La plupart des racines arabes sont composés de 3 lettres : on les appelle des racines trilitères, exemple de racine trilitère :
درس

On trouve aussi quelques racine quadrilitères (composées de 4 lettres).

Quant aux racines bilitères (composées de 2 lettres), elles ont eu tendance à se « trilitariser ». on trouve leur trace dans certains noms :

فَمٌ (bouche) يَدٌ (main)
Les mots étrangers comme فَلْسَفَة (philosophie) ne sont évidemment pas issus d’une racine , il faut les chercher tels quel dans le dictionnaire.

fléche La racine ( أَصْل ) et le schème ( وَزْن )

Une racine trilitère est donc composée de 3 consonnes qui se suivent toujours dans le même ordre. Les 2 premières consonnes doivent être différentes, mais les 2 dernières peuvent être semblables.
Cette racine renvoie en principe à une même notion : par exemple la racine درس renvoie à la notion d’étudier
. La racine est habillée de différente façon avec des voyelles, des ajouts de lettres, préfixe ou suffixe, etc. pour former des mots suivants des modèles précis appelés schèmes.
Exemple de mots issus de la racine درس
دَرْسٌ cours, leçon
مَدْرَسَةٌ école
دِرَاسَةٌ étude
مُدَرِّسٌ enseignant


fléche Application

Quelque soit le mot il est donc issu d’une racine et inséré dans un schème. En fait le schème est une sorte de moule.
Exemples de schème (les traits représentent les 3 lettres de la racine) :
puce1 مَـْ ـَ ـَة ou مَـْ ـَ ـ (selon que le mot est féminin ou masculin il aura un tâ marbouta)

Ce schème est celui des noms de lieu اِسْمُ الْمَكَانِ, c’est à dire que tout mot qui sera inséré dans ce schème représentera un lieu qui a un lien avec la racine dont est issu le mot.
Ex :
puce1 En associant la racine درس au schème de nom de lieu مَـْ ـَ ـَة nous obtenons « le lieu où l’on étudie » en d’autre terme « l’école ».

مَـْ ـَ ـَة + درس = مَدْرَسَة

puce1 Autre racine : كتب qui renvoie à l’idée d’écrire, en associant cette racine au schème de nom de lieu nous obtenons « le lieu où l’on écrit » en d’autre terme la bibliothèque ou le bureau ou l’école.
(école)
مَـْ ـَ ـَة + كتب = مَكْتَبَة
(bureau /bibliothèque)
مَـْ ـَ ـٌ + كتب = مَكْتَبٌ

puce1 Autre racine : طعم qui renvoie à l’idée de nourriture, en associant cette racine au schème de nom de lieu nous obtenons « le lieu où l’on mange » donc le restaurant.

مَـْ ـَ ـٌ + طعم = مَطْعَمٌ


Il existe évidemment beaucoup d’autre schème, alors par commodité les grammairiens arabes ont remplacé les trais qui correspondent, dans les schèmes aux trois consonnes de la racine, par une racine type فعل : où ف représente la 1ère consonne de la racine,ع la 2ème consonne, etل la 3ème consonne. Ainsi le schème des noms de lieu مَـْ ـَ ـَة / مَـْ ـَ ـ sera désormais identifié comme le schème مَفْعَلَة / مَفْعَل


fléche Voici d’autre schème :

puce1 فَاعِل / فَاعِلَة : schème de participe actif اسْمُ الْفَاعِل, ils est toujours associé à un verbe de forme simple (non dérivé), il prend le sens de ce qui fait l’action du verbe issu de la racine.

Exemple :

puce1 En associant la racine كتب qui renvoie à l’idée d’écrire au schème du participe actif nous obtenons « celui qui écrit » en d’autre terme « l’écrivain »
كَاتِبٌ = un écrivain


puce1 En associant la racine علم qui renvoie à l’idée de savoir au schème du participe actif on obtient « celui qui sait » : le savant

عَالِمٌ = un savant


puce1 مَفْعُول / مَفْعُولَة : schème de participe passif اسْمُ الْمَفْعُول , toujours associés aux verbes de forme simple (non dérivés), le mot qui est inséré dans ce schème prend le sens de ce qui subit l’action du verbe issu de la racine
Exemple :

puce1 En associant la racine كتب qui renvoie à l’idée d’écrire au schème du participe passif on obtient « ce qui est écrit » soit un écrit.
مَكْتُوبٌ = un écrit



l'apprentissage des schèmes est en effet d’un intérêt immédiat puisque leur identification vous permettra de lire les mots sans les voyelles.


http://www.darwa.com/forum/showthread.php?13779-Racines-et-sch%E8mes
puce1
Revenir en haut Aller en bas
 
racine أَصْل et schème وَزْن
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EN AVANT POUR L'ARABE! :: ♥ Partie Cours ♥ :: Divers régles grammaticales-
Sauter vers: