EN AVANT POUR L'ARABE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Assalâmu aleykunna akhwaty el karimaat, ce forum est destiné aux soeurs ! Marhaban bikunna, chaque membres qui s'enregistre sur le forum, dois attester qu'elle est bien une soeur dans la partie "réglement", barakAllahufikunna !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soyons modeste et remettons-nous en question !

Aller en bas 
AuteurMessage
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
Soyons modeste et remettons-nous en question !   Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

Soyons modeste et remettons-nous en question !   Empty
MessageSujet: Soyons modeste et remettons-nous en question !    Soyons modeste et remettons-nous en question !   Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:06

0910
as selemu

Soyons modeste et remettons-nous en question !



Selon ’Abdoullah Ibn ’Amr Ibn Al-’Ass, qu’Allah l’agrée, qui rapporte qu’Abou Bakr, qu’Allah l’agrée, a dit au Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- :

« Ô Messager d’Allah, enseigne moi une invocation que j’effectuerai dans ma prière ! »
Il lui dit :
« Dis : « Allahouma iniy dhalamtou nafssiy kathirane wa la yaghfirou adh-dhounouba illa anta fa-ghfirliy min ’indika maghfira, innaka anta al-ghafourou r-rahim »

[ traduction : Ô Allah, j’ai été très injuste envers moi-même, et nul ne pardonne les péchés à part Toi, donc, pardonne moi, Tu es certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux]

(Rapporté par Al-Boukhari n° 6839)

Cher frère lecteur, médite et réfléchis sur cet extraordinaire hadith ! As-Siddiq (le véridique), Abou Bakr, qu’Allah l’agrée, demande au Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- de lui enseigner une invocation qu’il effectuerait dans sa prière et il -paix et bénédictions d’Allah sur lui- lui répond :

« Dis : « Allahouma iniy dhalamtou nafssiy kathirane »

[traduction : Ô Allah, j’ai été très injuste envers moi-même]

Et dans une autre version :

« dhoulmane kabirane »

[traduction : d’une grande injustice]

Allahou akbar, Allah est le plus grand ! Que doit donc dire celui d'entre nous qui s'est causé du tort ?!

Mouslim a cité dans son Sahih (n° 6333), selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui a dit :

« Le Messager d’Allah -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit : « Qui parmi vous s’est levé en jeûnant aujourd’hui ? »
Abou Bakr répondit : « Moi. »
Il dit : « Qui parmi vous a suivi un cortège funéraire aujourd’hui ? »
Abou Bakr répondit : « Moi. »
Il dit : « Qui parmi vous a nourri un pauvre aujourd’hui ? »
Abou Bakr répondit : « Moi. »
Il dit : « Qui parmi vous a rendu visite à un malade aujourd’hui ? »
Abou Bakr répondit : « Moi. »
Le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a alors dit : « Il n’y a pas une personne en qui sont regroupés tous ces actes sans qu’elle n’entre au Paradis ! »

C’est donc Abou Bakr ! Le meilleur de cette communauté après son Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-, selon le consensus des gens de la Sounnah sans aucune divergence ! Et celui qui nie le fait qu’il soit un compagnon du Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-, aura démenti Allah le Très-Haut dans Sa parole :

ثاني اثنين إذ هما في الغار إذ يقول لصاحبه لا تحزن إن الله معنا

-traduction relative et approchée-

« …deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « ne t’afflige pas, car Allah
est avec nous. » (Sourate 9 verset 40)

Et celui qui dément Allah aura mécru !

Ainsi (était) Abou Bakr As-Siddik, qu’Allah l’agrée, le compagnon du Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-, bien plus, le plus grand et le meilleur de ses compagnons, à qui le paradis a été annoncé ! Et avec tout cela, le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- lui apprend à dire dans son invocation :

« Allahouma iniy dhalamtou nafssiy kathirane »
[traduction : Ô Allah, j’ai été très injuste envers moi-même]

Cher lecteur ! Ne sommes nous pas plus dans le besoin de cette invocation et de cette description (c’est à dire, avoir été très injuste envers soit même) ?

Ne sommes-nous pas pêcheurs tant le jour que la nuit ?

Certes, l’un d’entre nous se réveille en ne se rendant compte que très peu de (ses) péchés et de (ses) erreurs ! Et il ne se rend compte que très rarement de ses manquements ! Et il ne voit pas meilleur que lui, ni une personne plus ancrée dans la religion que lui !

Donc, par Allah Qui est Le Seul à mériter l’adoration, ceci est un grave danger !

Ainsi, si tu sais, c’est cela le malheur !

Et si tu ne sais pas, le malheur est encore plus grand !

C’est pour cela que j’appelle ma propre âme en premier, ensuite je t’appelle toi lecteur, à nous arrêter sur nos âmes un moment, et à les examiner. Ainsi qu’à multiplier les demandes de pardon (à Allah), les repentirs et de retourner vers Allah le très-Haut !

Ensuite, sache, qu’Allah m’accorde ainsi qu’à toi le succès, que le fait de reconnaître le péché est la voie menant au repentir et une cause de pardon.

Dans le hadith connu parlant de la plus grande manière de demander pardon (à Allah) qui est rapporté par Al-Boukhari, on y trouve la parole du Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- :

« …je reconnais ma faute, alors pardonne moi, car certes, personne d’autre que Toi ne pardonne les péchés. »

Donc, regrettons nos péchés et nos excès, et nos négligences face aux commandements (religieux).

Certes, la personne sensée, quand elle voit une personne plus âgée qu’elle, dit : « Il m’a devancé dans l’adoration d’Allah le Très-Haut. »

Et si elle voit quelqu’un de plus jeune qu’elle, elle dit : « Je l’ai devancé dans les péchés. ».

Et si elle voit des guides suivant la voie droite, elle les aime et elle fait en sorte de les rejoindre.

Et si elle voit des égarés, elle remercie Allah le Très-Haut, et elle ne se réjouit pas de leur mal, plutôt, elle dit : « Louange à Allah Qui m’a préservé de ce dont Il les a éprouvés, et qui m’a grandement préféré sur beaucoup de Ses créatures. »

Car si Allah avait voulu, il serait comme eux.

Donc, qu’il ne se montre pas hautain, même vis-à-vis des pécheurs et des égarés.

Plutôt, qu’il soit miséricordieux avec eux, compatissant, et qu’il s’efforce de les corriger, tout en détestant ce qu’ils font comme contradictions aux ordres d’Allah et de Son Messager.

Et c’est une conduite subtile à laquelle il faut bien faire attention.

Et je demande à Allah le Très-Haut qu’Il nous pardonne, ainsi qu’à l’ensemble des musulmans, et qu’Il nous fasse miséricorde, Il est certes le Pardonneur, le Tout Miséricordieux.

Lien de l'original
copié de fourqane.fr


*****Fin de citation*****

2 puce Copié du site: العلم الشرعي (la science légiférée)

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-32569292.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Soyons modeste et remettons-nous en question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche une prof pour nous enseigner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EN AVANT POUR L'ARABE! :: ♥ Administration Du Forum ♥ :: Rappels Profitable in shaa Allah-
Sauter vers: