EN AVANT POUR L'ARABE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Assalâmu aleykunna akhwaty el karimaat, ce forum est destiné aux soeurs ! Marhaban bikunna, chaque membres qui s'enregistre sur le forum, dois attester qu'elle est bien une soeur dans la partie "réglement", barakAllahufikunna !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La modestie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oum-Ismail

Oum-Ismail


Messages : 465
Date d'inscription : 02/12/2010

La modestie Empty
MessageSujet: La modestie   La modestie Icon_minitimeSam 30 Avr - 15:34

0910


La modestie - التواضع


C'est l'opposé de l'orgueil.


Institution :

Selon Yàd Ibn Himàr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu m'a inspiré ce commandement : "Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain"". (Mouslim)


Les mérites de la modestie :

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque fois que quelqu'un se montre modeste pour Dieu, Dieu glorifié et honoré ne fait que l'élever davantage". (Mouslim)


Des exemples de modestie :

-Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "L'ange Gabriel s'assit à coté du Prophète , puis, regarda vers le ciel, c'est alors qu'un ange descendait; l'ange Gabriel dit : "cet ange n'est jamais descendu depuis qu'il a été créé";Lorsqu'il descendit - il dit : "Ô Mohammed ! Ton Seigneur m'a envoyé à toi, est-ce qu'il fait de toi un roi Prophète ou un esclave Messager ?"L'ange Gabriel dit : "abaisse-toi devant ton Seigneur, Ô Mohammed !"
il dit alors : Mais plutôt un serviteur Messager." (Ahmad)

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Il arrivait souvent à la petite fille à Médine de prendre le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) par la main et de l'emmener ainsi là où elle voulait". (Al Boukhâri)


-'Omar (que Dieu l'agrée).

'Amîr ibn Rabî'ah rapporte : j'ai entendu 'Umar ibn Al-Khattâb prendre un fétu de paille et dire : "J'aurais aimé être ceci, j'aurais aimé que ma mère ne m'enfante jamais, j'aurais aimé être totalement oublié". (Az-Zuhd d'Abû Dâwûd, p.89)

'Omar Ibn Al Khattab (que Dieu l'agrée) a dit : "si un crieur du ciel annonçait : o gens,vous tous irez au Paradis sauf une seule personne, et bien j'aurai peur que ce soit moi".


-Mou'âwiya (que Dieu l'agrée).

Mu'awiyya pleura et dit durant son agonie : "Ô Seigneur! Ô Seigneur! Fais miséricorde au pécheur vieux au coeur dur. Ô Dieu, allège l'avilissement et pardonne l'erreur".


-Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde)

Ahmad, bien que grand savant, reconnu et loué par ses maîtres et par ses pairs pour ses compétences et sa maîtrise, n'hésitait pas à saisir sa plume et à s'asseoir en tant que disciple écoutant et consignant humblement les enseignements prodigués par autrui.
Ses contemporains objectaient : "Abû 'Abd Allâh, tu as atteint un rang élevé, tu es l'Imâm des musulmans".
Il répondait : "Ma plume m'accompagnera toujours, jusqu'à la tombe !"


-Al-Fudhayl ibn 'Iyâdh (que Dieu lui fasse miséricorde)

Al-Fudhayl ibn 'Iyâdh disait : « Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu es bête et tu penses être intelligent ! » (As-Siyar, 8/440)


-Al-Mazanî (que Dieu lui fasse miséricorde)

Lorsque Bakr ibn 'Abd Allah Al-Mazanî voyait un vieillard, il disait : "il est meilleur que moi, il a adoré Allah avant moi". Et lorsqu'il voyait un enfant, il disait : "il est meilleur que moi, il a accompli moins de péché que moi". (Muhâsabah An-Nafs p.79)
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Hamza

Oum_Hamza


Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

La modestie Empty
MessageSujet: Re: La modestie   La modestie Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:49

As salamou'alykoum

Baaraka Allahoufiiki pour ce précieux rappel.

qu'Allah تعالى nous préserves de l’orgueil et fasse que nous soyons tjrs modestes jusqu'a notre mort...

HafidhakiLLAH
Revenir en haut Aller en bas
آمال أم سكينة




Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2011

La modestie Empty
MessageSujet: Re: La modestie   La modestie Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:06

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته



Dernière édition par آمال أم سكينة le Dim 1 Mai - 4:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oum-kalthoum
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
La modestie Stars10
oum-kalthoum


Messages : 2673
Date d'inscription : 02/02/2010

La modestie Empty
MessageSujet: Re: La modestie   La modestie Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:31

assalamu aleykunna akhwaty,

subhanAllah, Jazakillahu khayran okhti Oum Ismail pour ce rappel trés bénéfique ma shaa Allah,

Qu'Allah ta3ala nous accorde cette grande qualité tant rare de nos jours, et nous pardonne nos excés dans nos comportements, Allahumma amiin.

HafidhakunnAllah.
Revenir en haut Aller en bas
آمال أم سكينة




Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2011

La modestie Empty
MessageSujet: Re: La modestie   La modestie Icon_minitimeDim 1 Mai - 4:39

و عليكما السلام و رحمة الله و بركاته
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La modestie Empty
MessageSujet: Re: La modestie   La modestie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La modestie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EN AVANT POUR L'ARABE! :: ♥ Administration Du Forum ♥ :: Rappels Profitable in shaa Allah-
Sauter vers: