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 Le masdar ou le nom d’action اَلْمَصْدَرُ

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بنت عزالدين
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MessageSujet: Le masdar ou le nom d’action اَلْمَصْدَرُ    Ven 29 Avr - 9:30

as selemu

Le masdar ou le nom d’action اَلْمَصْدَرُ

Le masdar est un nom lié de très près à un verbe. Il exprime l’action. On l’appelle aussi nom d’action ou nom verbal.

En arabe chaque verbe a systématiquement son (ou ses) masdar(s).

A chaque masdar correspond donc un verbe.

Exemple :
Le verbe خَطَبَ ﹹ faire un sermon
a pour masdar : خُطْبَة un sermon

il y a différents schèmesوَزْن (moule) possibles des masdar des verbes simples (de 1ère forme).

On a par exemple pour les verbes de mouvement des masdar qui on des schèmes en فُعُول :

Entrée دُخُول  Entrer دَخَلَ ـُـ

Sortie خُرُوج  Sortir خَرَجَ ـُـ

action de s’asseoir جُلُوس s’asseoir جَلَسَ ـِـ

Descente نُزُول descendre نَزَلَ ـِـ

montée صُعُود  monter صَعِدَ ـَـ

prosternation سُجُود  se prosterner سَجَدَ ـُـ

Etc.

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?13871-Le-masdar-ou-le-nom-d%92action-


les linguistes arabes definissent

le masdar comme etant un nom qui designe une action sans reference au temps , contrairement au verbe.

Je m'explique:
puce1 Le verbe " akala" exprime l'action de manger au passe
puce1 Le verbe "ya-koulou" " " " au present
puce1 le verbe " Koul" " " " a l'imperatif.
puce1 Le masdar de ces verbes est "aklan", il designe toujours l'action de manger tout en etant exempt du facteur temps.

C'est la difference fondamentale entre un verbe et son masdar

http://mejliss.com/node/1444556?page=1


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L’Imām aš-Shāfi`ī (رحمه الله ) a dit:

( ما جهل الناس، ولا اختلفوا إلا لتركهم لسان العرب وميلهم إلى لسان أرسطاطاليس )

« Les gens ne sont devenus ignorants et n ont divergés entre eux, qu'en abandonnant la langue Arabe en s’orientant vers la langue d’Aristote » (Cité par as-Suyūṭī in “Ṣawn al-Manṭiq” p. 15)


Dernière édition par بنت عزالدين le Dim 1 Mai - 10:02, édité 1 fois
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بنت عزالدين
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MessageSujet: Re: Le masdar ou le nom d’action اَلْمَصْدَرُ    Ven 29 Avr - 9:42

as selemu

fléche le masdar est mansoub ( ism mansoub).

Prononce "seul" il se termine toujours par le nasb.

fléche Les linguistes le classent en 3eme position dans l'ordre d'apparence des verbes qui est le suivant:
1- verbe au passe- 2- verbe au present- 3- masdar

Ex:
Dharaba ( passe)- yadhribou ( present) - dharban ( masdar)

Dhahaka- ( passe)- yadhhakou( present)- dhahkan ( masdar)

Qala( dire)- yaqoulou-qawlan(masdar)

Salla ( prier) youssali-salatan(masdar)

Zalzala( trembler-tremblement de terre) - youzalzilou- zilzalan(masdar)

Tam-ana ( rassurer) -youtam-inou -itmi-nanan(masdar)

Et pour finir

Sadara ( emaner)-yasdourou- sadran ou isdaran( masdar du mot masdar!)


Un prof demandera inopinement pendant le cours : " Quel est le masdar de Djahada?" la reponse " Djihadan !"

fléche A noter que cet ordre( verbe passe-present- masdar) est l'objet de controverse entre les linguistes de Koufa et de Basra: les premiers ( Koufa) se basent dessus pour affirmer que le verbe vient en premier , puis vient le masdar ( comme illustre plus haut) alors que les Basriyoun( ceux de Basra) pretendent que le masdar est la source premiere( Ibn Malik est du meme avis, enfin je crois!).

fléche Cela etant il est difficile de definir le masdar comme etant un ism mansoub sans que cela ne prete a confusion surtout pour les debutants. En effet le masdar est " sujet a declinaison" ce qui se signifie qu'il peut selon sa fonction dans la phrase, devenir madjrour, marfou' et bien sur mansoub.

Ex:
Le masdar de Kataba ( ecrire ) est " Kitabatan"
Je peux tres bien utiliser ce masdar dans une phrase ou il sera madjrour:
" Ichtahara Zaydou Ibn Thabit bi kitabati al Qur'a-an" ( Zayd Ibn Thabit est celebre pour avoir ecrit le Coran)
Remarque: la masdar est madjrour. ( a cause du djarr)

Je peux reprendre cette meme phrase et employer le meme masdar mais avec la declinaison du nasb:
" Atqana Zayd ibn Thabit kitabata al qur'an" ( Zayd Ibn Thabita excelle/parfaitement maitrise (dans) l'ecriture du Coran)
Le masdar est mansoub ici parc equ'il est " maf'oul bihi).
fléche

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MessageSujet: Re: Le masdar ou le nom d’action اَلْمَصْدَرُ    Ven 29 Avr - 16:30

as selemu

المصادر

هو ما دلّ على حدث مجردا من الزمن

مصادر الفعل الثلاثي :

إنّ مصادر الفعل الثلاثي سماعية أي سُمعت عن العرب و لذلك حاول العلماء أن يجعلوها سهلة على طالب العلم فوضعوها في قواعد هي :


1. إذا كان الفعل دالا على [ لون ] فمصدره على وزن [ فُعلَة ]

حَمِرَ > حُمرَة صَفِرَ > صُفرَة
سَمِرَ > سُمرَة زَرِقَ > زُرقَة


2. أغلب الأفعال الدالة على [ صِناعَة ] فمصدرها على وزن [ فِعالَة ]
زَرَعَ > زِراعَة صَنَعَ > صِناعَة
تَجَرَ > تِجارَة خَاطَ > خِياطَة


3. أغلب الأفعال الدالة على [ سير ] فمصدرها على وزن [ فعيل ]

رَحَلَ > رَحيل دَبَّ > دَبيب زَمَلَ > زَميل


4. أغلب الأفعال الدالة على [ حركة , تقلّب ] فمصدرها على وزن
[ فَعَلاَن]

غلى > غليل طار > طيران فار > فوران


5. أغلب الأفعال الدالة على [ داء] فمصدرها على وزن [ فُعال ]

زَكَمَ > زُكام صَدَعَ > صُداع سَعَلَ > سُعال


6. أغلب الأفعال المتعدية مصدرها على وزن [ فَعل ]

فَتَحَ > فَتْح ضَرَبَ > ضَرْب أَكَلَ > أَكْل


7. أغلب الأفعال الدالة على [ صوت ] فمصدرها على وزن [ فُعال]
أو [ فَعيل ]

بكى > بُكاء الطفل عوى > عواء الذئب
نبح > نُباح الكلب صرخ > صُراخ الطفل
نهق > نهيق الحمار زأر > زئير الأسد
نقَّ > نقيق الضفاضع هدل > هديل الحمام
حفَّ > حفيف الأشجار خرَّ > خرير الماء

http://www.no-mejliss.com/showthread.php?978-al-mouqadima-fi-3ilm-as-sarf


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MessageSujet: Re: Le masdar ou le nom d’action اَلْمَصْدَرُ    Aujourd'hui à 10:45

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