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 comment se servir du dictionnaire ?

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بنت عزالدين
الطــالـبـة المجتهـدة ma shaa Allah ! j'ai terminer mon programme.
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Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: comment se servir du dictionnaire ?   Ven 29 Avr - 9:25

as selemu

je vous partage quelques explications d'une soeur baaraka Allah o fiiha

Se servir du dictionnaire

Dans un dictionnaire arabe, les mots ne sont généralement pas classés par ordre alphabétique mais par racines. Cette racine est parfois évidente, mais parfois, on sera obligé de formuler plusieurs hypothèses avant de la trouver.

2 puce TROUVER LA RACINE

Méthode à suivre :

fléche 1. Dégager, si nécessaire, le mot des autres mots qui ont pu lui être ajoutés :

 soit devant (c’est le cas particules monolitères comme les prépositions, لِـ بِـ , كَـ du فَـ ou du وَ de coordination, et de la marque du futur سَـ , etc.)
 soit derrière : c’est le cas des pronoms suffixes الضَّمَائِرُ الْمُتَّصِلَةُ comme : ـِي , ـكَ , ـهُ , ـهَا etc.
c’est le cas aussi des suffixes du duel ـَيْن/ ـَانِ ou ceux du pluriel externe ـُونَ / ـِينَ pour le masculin et ـَات pour le féminin.

exemple :
 بِـسَـيَّـارَتِـكَ avec ta voiture :
كَ + سَـيَّـارَة + بِـ
Pronom suffixe « ta » + mot principal + préposition « avec »

 فَـسَـيَـدْرُسُـهَا « il l’étudiera » :
ـهَا + يَـدْرُسُ + سَـ + فَـ
Pronom suffixe + mot principal + marque du futur + particule introduisant la conséquence



fléche 2. Identifier la nature du mot : s’agit-il d’un verbe ou d’un nom ? et les marques qui le caractérisent

s’il s’agit d’un verbe, dégager les préfixes et les suffixes de la conjugaison :

exemple :
يَـدْرُسُ « il étudie »
دْرُسُ + يَـ
Préfixe de la conjugaison de l’inaccompli

fléche 3. Identifier son schème الْوَزْنُ: s’il s’agit d’un verbe, d’un participe, d’un nom de lieu, etc.


fléche 4. Enfin il faudra enlever les lettres qui ne peuvent faire partie de la racine :
 la tâ’ marbouta ة ne fait jamais partie de la racine du mot puisqu’elle est la marque du féminin.
 Le alif ا ne fait jamais partie de la racine d’un mot car ce n’est pas une consonne.


Exemple :

 سَـيَّـارَة voiture
On enlève la tâ’ marbouta ة
On enlève le alif ا
Il nous reste les lettres : س ي ر
il faudra donc chercher ce mot dans le dictionnaire en suivant l’ordre de ces 3 lettres

Une fois ce travail effectué, la plupart du temps, la racine du mot sera évidente. Mais dans certains cas, il restera des ambiguïtés. Peut-être qu’alors vous serait face à une racine malade c’est-à-dire que la racine contient une lettre malade soit le و ou soit le ي

 Si vous arrivez à 2 lettres soit c’est un mot qui a une racine de 2 lettres (assez rare) ou bien c’est un و qui a disparu.

 Si vous arrivez à plus de 3 lettres soit c’est une racine à 4 lettres (assez rare) soit essayer d’enlever les و et les ي qui servent de voyelles longues s’il y en a, ou le و qui sert de consonne.

Si vous êtes toujours à plus de 3 lettres et qu’il y a un مـ au début du mot principal c’est sûrement lui qu’il faut enlever, car le مـ est souvent rajouter à la racine pour former les schèmes de participes des formes dérivés, les schèmes de noms de lieu et ceux des noms d’instrument.

fléche 5. En ce qui concerne les prépositions il sera souvent vain de rechercher leur racine il faudra les chercher telle qu’elle dans le dictionnaire comme :
إِلىَ , فِي etc.

2 puce PRESENTATION DES MOTS DANS LE DICTIONNAIRE

fléche En ce qui concerne les noms :

Ils seront souvent suivi de la lettre ج (première lettre du mot جَمْع qui signifie « pluriel ») pour indiquer leur pluriel.
Exemple :
Mosquée جَامِع ج جَوَامِع

fléche En ce qui concerne les verbes :

Ils seront toujours présentés dans le dictionnaire sous la conjugaison la plus simple c’est-à-dire à la 3ème personne du masculin singulier (il -هُوَ ) de l’accompli (passé -الْمَاضِي ),
Suivi de la voyelle de l’inaccompliالْمُضَارِعُ, et ensuite du nom d’action du verbe le masdar الْمَصْدَرُ au cas direct (مَنْصوب ).

Exemple :

étudier, apprendre دَرَسَ ـُ دَرْسًا
 دَرَسَ il s’agit ici du verbe sous sa conjugaison la plus simple c’est-à-dire à la 3ème personne du masculin singulier (il -هُوَ ) de l’accompli (passé -الْمَاضِي )
 ـُ il s’agit de la voyelle que portera la 2ème consonne du verbe quand il sera conjugué à l’inaccompli الْمُضَارِعُ.

 دَرْسًا c’est le nom d’action du verbe au cas directمَنْصُوب.

fléche Les chiffres romains placés avants les verbes que vous pourrez rencontrez dans les dictionnaires indique le numéro de la forme dérivée du verbe. Il y en a 10 en tout.

Exemple :
enseigner qqch à qqn دَرَّسَ تَدْرِيسًا ه هـ II

 II cela indique qu’il s’agit de la 2ème forme dérivée de la racine درس, elle se caractérise par la 2ème consonne qui porte une chadda.
 تَدْرِيسًا c’est le nom d’action du verbe au cas direct مَنْصُوب.
 ه ce signe veut dire qqn (quelqu’un)
 هـ ce signe veut dire qqch (quelque chose)

Ces 2 derniers signes ه هـ explique comment le verbe دَرَّسَ se construit, on comprend ici que le verbe est doublement transitif directe.


http://www.darwa.com/forum/showthread.php?13777-Se-servir-du-dictionnaire&highlight=masdar

_________________
L’Imām aš-Shāfi`ī (رحمه الله ) a dit:

( ما جهل الناس، ولا اختلفوا إلا لتركهم لسان العرب وميلهم إلى لسان أرسطاطاليس )

« Les gens ne sont devenus ignorants et n ont divergés entre eux, qu'en abandonnant la langue Arabe en s’orientant vers la langue d’Aristote » (Cité par as-Suyūṭī in “Ṣawn al-Manṭiq” p. 15)
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